Parcoursup a des bons points dans le sens ou si tu t'inscris correctement tu es certain d avoir une place quelque part. En effet parcours sup demande a chaque etudiant de choisir fac, DUt , BTS etc..
Mais si l'etudiant choisi que DES HAUTES ECOLES, parcoursup lui rapelle par un message qu il doit choisir un voeu plus simple. un voeu plus accessible. Ce que beaucoup oublient c est que avant comme maintenant il y a toujours eu une limite de place. Parcoursup n'en ai pas la cause de cette limite.
La demarche parcoursup est longue du au fait que certains prennent du temps a dire oui ou non aux voeux qui leur sont proposés, et que du a cela la place est bloquée et ne peut etre reproposé.
Mais au final, si tu es refusé de partout, n'oublions pas que en aout parcousup peut te proposer de nouveaux choix en rapport avec tes motivations, tes ambitions présenté lors de ton inscription. Alors oui des fois c est un peu eloigné, ou peut etre que tu as changé d avis. Mais c est mieux que rien. Il vaut mieux l accepter faire l annee et retenter l annee prochaine. Ou sinon rechercher une ecole hors parcoursup.
Je pense que le probleme ne viens pas vraiment de parcours sup, car que ce soit avant ou maintenant, on aura toujours a redire.
je pense que le probleme est du a la jeunesse des personnes qui se presente a 16, 17, 18 ans savons nous reelement ce que nous voulons faire dans 10, 20, 30 ans ? Je ne suis pas certaine de cela.
J ai fait la demarche parcoursup 3 fois deja (oui oui 3 fois) , je suis encore vivante. et les 3 années J ai obtenue Une ecole. Pas forcement celle que je voulais (quoi que), mais j ai eu une option. Il s'avere que je ne l ai pas accepté mais c est pas du a parcoursup.
N'oublions pas, Nous sommes nombreux, il est impossible de satisfaire tout le monde, pour arriver d'un point A a un point b , il y a toujours plusieurs chemins. Si un chemin ne te plait pas prend en un autre. Quelque chose qui marche pour une personne ne marche pas forcement pour tout le monde.
En consequence je dirais que parcoursup n est qu une plateforme, si t es pas heureux du choix , prend ta vie en main et bas toi pour ce que tu veux. prend un autre chemin. ;) car malheureusement je suis d'accord parcoursup a ses defauts mais y en aura toujours, la plateforme d avant en avait aussi, se presenter aux ecoles directement en a aussi, il y en aura toujours.
mais au moins sur parcoursup vous n'etes pas jugé par votre classe social , origines ,... contrairement au face a face des ecoles.